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LA METHODE PILATES

"10 SEANCES POUR SENTIR LA DIFFERENCE,

20 SEANCES POUR VOIR LA DIFFERENCE,

30 SEANCES POUR UN CORPS TOUT NEUF"

JOSEPH H. PILATES

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LA METHODE

 

L'HISTOIRE

POUR QUI ?

LES BIENFAITS

 
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Des exercices intelligents, des effets profonds et durables.

La méthode Pilates est conçue pour accroître la force, la souplesse et développer la musculature corporelle de manière harmonieuse. 

Les exercices sont effectués avec concentration, précision et fluidité. En mettant une pleine conscience dans le mouvement et la respiration. L'accent est mis sur "le centre ou Powerhouse" c’est-à-dire les abdominaux, les fessiers et les muscles du dos, sans fatiguer le cœur, la méthode vous fait gagner en puissance et en grâce.

Vous exécutez des exercices, au sol (Matwork) ou à l'aide de divers appareils spécifiques (Reformer, Cadillac, Chair, Barrel) sous la direction d'un professeur. Ces exercices sollicitent petit à petit tous les groupes musculaires du corps et ils se distinguent par :

  • Leur grande variété

  • Leur faible répétition

  • Leur travail isométrique

  • Leur travail excentrique (en ouverture) qui permet une tonification musculaire en allongement, contrairement au travail concentrique qui condense la masse musculaire et augmente les contraintes musculaires.

Joseph Pilates est le concepteur de la méthode, il est né en 1883 à Moschengladbach en Allemagne. C'est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Dès son adolescence, il cherche à améliorer sa santé. Il pratique avec succès la gymnastique, la musculation, la plongée sous-marine et le ski. En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre, où il devient boxeur puis artiste de cirque et enseigne les techniques d’autodéfense aux détectives anglais

Lorsque la première guerre mondiale éclate, il est traité en « ennemi étranger » et interné avec d’autres allemands dans le camp de Lancaster, puis sur l’île de Man. Il devient infirmier dans ce camp, et enseigne aux autres prisonniers les exercices physiques qu’il a mis au point

Après la guerre, Joseph Pilates poursuit son programme d’entrainement à Hambourg, et affine sa méthode auprès des forces de police de la ville. En 1923, déçu de sa collaboration avec l’armée allemande, il émigre aux Etats-Unis. C’est sur le navire qui le conduit en Amérique que Pilates rencontre sa futur femme Clara.
Le couple ouvre un studio à New York, Joseph Pilates y peaufine sa méthode. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et développer le corps en harmonie. Les premiers à suivre ses cours sont les danseurs professionnels, par la suite sa clientèle se diversifie, il dirige l'entrainement de ses clients jusqu'à sa mort en 1967.

Aujourd'hui, la méthode est conseillée par de nombreux professionnels de la santé, sa force est qu'elle convient à tous, hommes, femmes, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs. Athlètes ou sédentaire, peu importe le niveau ou l'état physique dans lequel vous êtes, le Pilates peut vous faire évoluer vers un nouveau bien-être.

Les bienfaits de la méthode Pilates sont nombreux et développent chaque aspect de la mise en forme physique. La pratique régulière des exercices Pilates:

  • Donne plus de force et de flexibilité

  • Améliore la coordination et l'équilibre

  • Sollicite les muscles abdominaux profonds et tonifie le plancher pelvien

  • Eveille la conscience du corps et développe la proprioception (coordination des mouvements)

  • Aide à rétablir un alignement postural

  • Rend la colonne vertébrale plus forte et plus flexible

  • Soulage les douleurs dorsales

  • Contribue à une meilleure protection contre l'ostéoporose

  • Complète l'entrainement sportif et la performance athlétique

  • Améliore la concentration et la focalisation.